Voyage Fantastique
Inspiré par des podcasts audios produits par France Culture ou encore Slate, l’ensemble s’articule autour de sons de cartes, d’ambiances sonores. Les accords musicaux, longs et oniriques, parfois désaccordés, accompagnent les récits des personnages. Les notes de pianos s’entrecroisent avec celles de partitions artificielles et électroniques, inspirées des ambiances sonores de la saga des Silent Hill du compositeur Akira Yamaoka.
L’objectif est de pouvoir s’immerger calmement dans cet audio où narration, réalité et fiction coexistent. Entre documentaire et création sonore, ces épisodes offrent à l’auditeur un voyage dans un univers mystérieux.
Dans un texte co-écrit avec Iris Guazzini, Antoina Le Paith incarne une journaliste curieuse, avide de comprendre cet univers de magie qui lui est inconnu. Prêtant sa voix à la sorcière Frayska Nottelska, elle emmène malgré elle les auditeurs dans sa quête de réponses, suivant le jeu de Tarot de la Voyante, à la voix et aux mots remplis de malice, campée par Nolwenn Caruso. Brume de Lune, dans son propre rôle, accompagne le récit par son témoignage vivifiant, inssuflant du rééel à l’étrange dans cette enquête à coeur ouvert.
Une toile sans araignées ?
Ce podcast est un récit à trois voix. Il alterne celle de la Voyante, de la Sorcière et de la Journaliste. A travers une forme « podcast », les trois étudiantes ont restitué l’état de leur recherche concernant l’utilisation du réseau Instagram par des femmes qui s’identifient publiquement comme sorcières modernes. Interrogées par les motivations et la manière dont ces dernières s’en emparent actuellement, elles sont allées à la rencontre de deux de ces dernières. L’une d’elles a fait l’objet d’un enregistrement sonore, il s’agit d’une des protagonistes du documentaire sonore : Brumes de Lunes. Sorcière revendiquée comme telle depuis plus de dix ans, les fragments de son récit de vie nous apportent quelques précisions. D’abord en réponse aux questions des journalistes, dans cette nouvelle forme de restitution, on peut imaginer qu’elle s’adresse à l’auditeur lui-même. De même pour la Journaliste dont on ne sait pas vraiment d’où elle vient. Si elles ont été trois à mener l’enquête, une seule voix les incarne. La Voyante, troisième protagoniste, n’a pas d’auditoire précis non plus. Tel un narrateur dans un conte, elle structure le tout, en apportant une touche de magie.
Podcast : « Instagram, le réseau bien aimé des sorcières »
Suivez l’enquête de notre journaliste en herbe à la rencontre de sorcières sur Instagram.
Chapitre I : Le Bateleur
« Le Bateleur… Chaque entreprise a son commencement. Des directions à prendre, des choix qu’il faut oser faire. C’est le courage de rencontrer l’inconnu plein de nouvelles possibilités, dont les retombées pourraient se révéler plus que bénéfiques… »
Notre journaliste se questionne sur les motivations des sorcières à utiliser Instagram… Une voyante propose un tirage à trois cartes afin de l’éclairer dans son enquête.
Chapitre II : La Papesse
« La Papesse, cette carte représente une femme sage, aux ressources abondantes, mais retenues. Ses lectures, elle les propose à qui souhaite s’initier à son savoir et par conséquent, embellir sa vie.«
Les sorcières ont formé aux fils des années une communauté de partages de savoirs. Cela leur permet de perfectionner leur pratique et d’échanger avec d’autres sorcières au quotidien.
Chapitre III : La Justice
« Trop s’exposer à la lumière, c’est prendre le risque d’obstruer sa vue. Dans l’ombre, La Justice se baigne de clair-obscur. Son équilibre restauré, ses choix se muent de sa brillance contrastée. »
Si Instagram offre aux sorcières une plateforme de communication et de partage privilégiée à la vue de tous et toutes, elles décident de poser des limites afin de préserver leur vie intime et de se protéger des personnes mal intentionnées.
@brume_de_lune
@frayska_nottelska