Objectifs
L’atelier vise à construire une enquête sur les usages sociaux du numérique recourant aux nouvelles écritures visuelles (enquête photographique, vidéo, ou podcast sonore) dans une démarche de recherche-enquête-création. Il s’inscrit dans l’axe de l’EUR ArTeC «les nouveaux modes d’écriture et de publication» ainsi que «les nouveaux dispositifs éducatifs et scientifiques».
Partenariats
L’atelier s’intègre à la maquette du Master 2 Industries culturelles, Parcours Plateformes numériques, création et innovation, dans les cours Enquête sociophotographique sur la transition numérique, Production de contenu pour un site WordPress, Projet : journée d’étude (conception, valorisation, print et web). Ces cours sont mutualisés avec la 3ème année de l’ENSLL spécialité photographie. L’atelier est soutenu par l’EUR ArTeC depuis 2019.
Constitution des équipes et choix des écritures
Fondé sur la base d’une écriture participative, l’atelier vise la réalisation d’une enquête collaborative par équipe hybride comprenant étudiants en SIC (Sciences de l’information et de la communication) de Paris 8 (M2 Plateformes numériques, création et innovation), étudiants du master ArTeC et étudiants du Master Photographie de l’ENS Louis-Lumière.
L’enquête porte sur l’impact social de la transition numérique et de l’utilisation des plateformes en ligne. Les publications recourent aux nouvelles écritures et formes audio-visuelles dédiées au web (photographiques, vidéographiques, sonores).
Les équipes produisent selon leur choix, une enquête photographique réalisée selon des modalités d’expression libre inspirées du reportage documentaire, de la photographie dite « appliquée » (mode, publicité, architecture…) ou « manipulée » (surimpressions, photomontages, solarisation, etc.), de l’image captée à l’image de synthèse de type 3D. Le rendu final peut aussi être un documentaire sonore, accompagné de visuels. Elle s’appuie sur des entretiens de nature sociologique, une connaissance de l’état de la recherche, une création visuelle ou sonore, un texte destiné à une diffusion sur le web.
L’enquête documentaire constitue une étape préalable à la création finale, sans enfermer le choix des modalités du rendu de l’enquête. Le registre documentaire ou de fiction pour la production finale est laissé au choix des étudiants.
Les productions sont mises en ligne sur le site dédié (numerique-investigation.org) . Elles sont accompagnées d’une présentation des démarches photographiques.
Thèmes des explorations
En 2023-2024, les enquêtes porterons sur La Mer, la Guerre, la Fiction, dans la transition numérique.
L’atelier-laboratoire a établi un partenariat avec le Musée de la Marine pour l’année et réalisera un déplacement sur Brest et son musée de la marine.
En 2021-2022 les enquêtes portent sur Accélérer, Mobiliser, Aimer, dans le contexte de la numérisation de la société.
En 2020-2021, les thèmes à explorer ont porté sur les usages sociaux du numérique en lien avec l’écologie, la littérature et les violences,
En 2019-2020, les thèmes retenus étaient les impacts du numérique dans la représentation de soi, et notamment la mise en scène des corps, les émotions, la mise en acte de la démocratie.
En 2018, le thème traité était celui des impacts de la numérisation des vies sociales sur le travail.
Valorisation des travaux
La valorisation des travaux des étudiants consiste, outre la publication sur le site dédié, dans l’organisation des Rencontres Data&Pixel avec projection des travaux, dans un lieu culturel orienté vers la culture numérique. En 2021-2022, les rencontres auront lieu à l’Ecole Nationale Supérieure Louis-Lumière. En 2019-2020 la journée d’étude a eu lieu au Centre d’art du Jeu de paume, à Paris. En 2020-2021 les étudiants ont organisé trois tables rondes les 15,16,17 février 2021 en visioconférence du fait de la crise sanitaire. En 2023, comme en 2024, elles ont eu lieu à la Médiathèque de la Photographie et du Patrimoine, à Charenton-le-Pont.
Une brochure présentant les réalisations et les profils des étudiants est également réalisée et distribuée aux professionnels et chercheurs invités lors de la journée d’étude.
Organisation de l’atelier-laboratoire
Dernière semaine de septembre : présentation des étudiants et de leurs thèmes de recherche (1 séance, 3h).
Du 25 septembre au 20 novembre : séances de cours et conférences le vendredi.
Conférences et ateliers de discussion
- Nadège Abadie, réalisatrice photographe,
- Stéphanie Solinas, artiste photographe,
- Agnès Lanoë, directrice de la stratégie et de la prospective d’Arte, pour la présentation de la politique de programmation des sites d’Arte, et des nouvelles écritures audio-visuelles,
- Méthodologie de l’enquête de terrain sociologique, Sophie Jehel,
- Problématisation et mise en perspective dans l’actualité de la recherche, Sophie Jehel,
- Mise en perspective dans l’histoire de la photographie, Véronique Figini,
- Ateliers de lecture et de discussion.
Agnès Lanoe, directrice de la stratégie et de la prospective d’Arte
Écrire sur le web
Présentation des caractéristiques de l’écriture journalistique sur le web, avec Pascale Colisson, Institut Pratique du Journalisme de l’Université Dauphine | PSL, Chercheure associée à la Chaire Management, Diversités et Cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine .
Perfectionnement en WordPress, Nicolas Chevrier, Photographe, enseignant associé à l’Université de Lorraine, Chargé de communication digitale : Editorialisation des articles, évolution du site pour tenir compte des projets des étudiant.e.s et aide à la publication des projets des étudiants.
Décembre – février : ateliers en petits groupes sur les réalisations des étudiants et préparation de la journée d’étude
- Décembre : Les étudiants présentent leurs productions, elles sont discutées sur le plan de la rigueur documentaire, de la pertinence de l’écriture pour le web (par une journaliste spécialisée), de la qualité de la réalisation visuelle (par des photographes et vidéastes professionnels), de l’amélioration des fonctionnalités du site et de son référencement (ingénieur informatique). Le suivi individualisé de leur production permet une réalisation de qualité professionnelle (6h pour chaque étudiant).
- Janvier – février : Préparation des Rencontres Data&Pixel (invitations, organisation des tables-rondes, scénographie de la projection) (2 séances).
- Rencontres Data&Pixel février
Suivi des travaux des étudiant.es
Détermination des terrains, des sujets, définition des guides d’entretien, des écritures audio-visuelles (S. Jehel, V. Figini) au cours du semestre (6 séances).
Initiation à la culture photographique, atelier réservé aux non-photographes
- Panorama de la photographie contemporaine Samuel Bollendorff, photographe et professeur associé à l’ENS Louis-Lumière,
- Histoire de la photographie, Véronique Figini, MCF ENS Louis-Lumiere, CEMTI, associée au CHS Mondes contemporains,
- Initiation à l’optique photographique, Pascal Martin, Professeur ENS Louis-Lumiere,
- Initiation à la pratique photographique, Nadège Abadie, réalisatrice photographe (2 séances).
Conférences réalisées
en 2022
Michel SLOMKA, Photographe, agence MYOP, Conférence introductive, « le photographe et l’image satellite ».
CONFERENCE LA MEMOIRE DANS LA TRANSITION NUMERIQUE : Hélène BOURDELOIE, MCF Univ. Paris Sorbonne Nord, Labsic, pour ses différents travaux sur la mémoire et les usages mémoriaux innovants du web au prisme du genre : « Garder les morts vivants », Réseaux, 2018, et sa réflexion méthodologique « Les ‘impuretés’ du travail de l’ethnographe sur un terrain sensible. Deuil en ligne et traces numériques des morts », Recherches qualitatives, 2019, vol. 38, n° 2, 25-46.
CONFERENCE LA VIE PRIVEE DANS LA TRANSITION NUMERIQUE :Julie BALAGUE , photographe, enquête sur l’intime,
Julie Balagué, photographe et portraitiste, ancienne élève de l’ENS Louis-Lumière, et participante au projet la photographie et les sciences sociales, était spécialement invitée à parler de son travail sociophotographique sur le déni de grossesse.
CONFERENCE UTOPIE ET NUMERIQUE : Sébastien APPIOTTI, MCF Université Sorbonne Université, CELSA, GRIPIC,
en 2021
Anaïs Viand, Rédactrice en chef web du magazine fisheye, et Eric Karsenty, Rédacteur en chef, pour une conférence sur la médiatisation des jeunes photographes et la curation
André Mondoux, L’accélération dans la transition numérique.
Professeur à l’université de Montréal, UQAM, École des médias, Laboratoire CRICIS. Ses comaines de recherche sont l’intelligence artificielle, les Big data , médias socionumériques et gouvernementalité, l’intimité, la surveillance à l’ère des réseaux socionumériques, l’impact social de l’algorithmisation.
Marlène Dulaurans, Aimer dans la transition numérique.
Maîtresse de conférences, Bordeaux, MICA, ses domaines de recherche sont les pratiques émergentes sur le web social, le cyberharcèlement. Elle a notamment réalisé une recherche sur la gamification des sites de rencontre.
Irène Despontins-Lefevre, doctorante au laboratoire CARISM, autrice d’une thèse en préparation sur « La stratégie de communication des mobilisations féministes en France à la fin des années 2010. Étude de cas du collectif #NousToutes ».
En 2020-2021
Fanny Lignon, maîtresse de conférences, Université Lyon 1, pour ses recherches sur les enjeux du genre dans l’univers du jeu vidéo, 2021
Mathieu Asselin, photographe engagé, pour son enquête sur les sites Monsanto, 2021.
Guillaume Gillet, psychologue clinicien pour son utilisation des jeux vidéo dans certaines thérapies
Fabrice Flipo, maître de conférences à l’Institut Mines-Télécom, chercheur sur le développement de technologies numériques vertes.
Hervé Le Crosnier, éditeur multimédias C&F éditions, spécialiste de la culture numérique, 2021
Nolwenn Tréhondart, maîtresse de conférences, Université de Lorraine, CREM, pour sa recherche sur la bande dessinée en prise avec les matérialités d’Instagram, 2021
Dominique Carré, Professeur en SIC, Université Paris 13, Directeur de la mention Création numérique, Université Sorbonne Paris Nord, Direction de la thématique Innovations en communication : dispositifs, normes, usages, LabSic-MSH Paris Nord, Co-éditeur de la revue tic&société, « Les enjeux environnementaux et territoriaux du numérique », 2020.
Laurent Terrisse, communication digitale et écologie, président de l’Agence limite, expert en communication responsable, 2020.
Sigolène Couchot Schiex, Professeure en Sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise, Laboratoire EMA, « les violences de genre sur les plateformes numériques », 2020.
Alexandra Saemmer, Professeure en SIC, CEMTI, Université Paris 8, codirectrice du CEMTI, autrice de littérature numérique, 2020.
Lune Riboni, MCF Université Paris 8, CEMTI, « le partage de vidéos pendant la révolution tunisienne », 2019.
Adrien Pequignot, doctorant, EUR ArTeC-CEMTI , « le design des émotions », 2019.
Eric Guichard, MCF HDR, ENSSIB, philosophe de l’internet et du numérique, 2019.